Hypnose et solutions

Hypnose Ericksonienne

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille »

C. G. Jung

Explorer, découvrir, redécouvrir et s’émerveiller de ses propres ressources intérieures…

 
Je vous accompagne au-delà des pensées systématiques, à retrouver vos ressources intérieures, à les ancrer telles que vous le souhaitez, pour les retrouver facilement, dès que vous en avez besoin, quoi que vous fassiez et où que vous soyez.

Être présent à soi, épouser son intériorité et avancer vers plus de conscience de soi, du vivant et de plus grand que soi.

Et si vous ne saviez pas, que vous savez déjà comment faire…?

Je vous transmets les outils d’auto-hypnose, d’auto-ressources intérieures, vous allez voir c’est simple, facile et ludique.

Qu’est-ce que l’Hypnose

Pas si facile de définir l’hypnose en quelque ligne…

Pour Jean Godin (1931-2002) docteur en médecine, psychiatre, docteur en lettres , hypnothérapeute en 1968.

Il définit l’hypnose dans l’encyclopédie médico-chirurgicale ainsi : « L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience. Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques. »

Pour Milton Hyland Erickson (1901-1980) psychiatre américain, hypnothérapeute

L’hypnose Ericksonienne est un fonctionnement naturel. L’inconscient est un réservoir de ressources positives et le passage à « pourquoi le problème » à « comment les solutions »

On pourrait donc simplifier sans être trop simpliste que l’hypnose est un état de conscience modifié naturel que nous connaissons déjà. Quand notre esprit est pris par un film, un livre, un souvenir, une activité sportive ou encore conduire d’un point A à un point B sans se souvenir de la totalité du trajet, on est là sans y être, on peut dire que le conscient laisse place à l’inconscient. Alors sans le savoir nous faisons l’expérience d’un état d’hypnose. Le corps est présent mais l’esprit est embarqué et voyage vers de multiples possibilités, multiples univers, où les limites du conscient disparaissent. Ainsi on passe des freins qui nous bloquent au quotidien vers le champ des possibles.

Ce qui rend l’hypnose moderne très élégante c’est qu’elle est totalement ouverte à l’autre. Kévin Finel

Dans l’imaginaire collectif, il y a cette idée reçue, que l’hypnothérapeute est un manipulateur. En fait, le praticien en hypnose est un dé-manipulateur. Il est tellement à l’écoute, avec le monde de l’autre, avec les croyances, les représentations de la personne, qu’il va pouvoir créer un lien fort et ce lien va lui permettre d’accompagner vers l’intériorité de la personne, au-delà de peurs et au-delà de blocages. Et qui peut nous accompagner, là où l’on ne va jamais, la personne en qui on a confiance. Alors le bon praticien, pour vous, sera celui ou celle, en qui vous aurez pleinement confiance.


L’hypnose, adieu le stress, l’insomnie, l’anxiété, l’angoisse…

Accueillir ses angoisses, aller voir ce pourquoi elles sont là, qu’est-ce qu’elles protègent, depuis quand sont-elles là, de quoi ont-elles besoin pour se libérer… Aller interroger ses émotions pour prendre conscience de leurs véritables utilités. Pourquoi et comment notre inconscient à conserver, bloquer ces émotions, quel est le message inconscient à conscientiser pour mieux s’en libérer ?

Être vrai avec soi-même, c’est oser avancer vers soi, vers son accomplissement, au-delà de ce que l’on se raconte. Découvrir les trésors de notre intériorité, de nos forces, de nos ressources infinies… Et devenir…

La vie nous offre son lot d’épreuves et pas des moindres, seulement nous n’avons pas appris à comment se libérer des chocs, comment surmonter des traumatismes. Apprendre à Mieux gérer son stress. Gagner en confiance en soi et estime de soi. Se préparer aux examens, concours, entretiens d’embauche, permis de conduire et performances. Soulager ses douleurs physiques. Modifier ses comportements addictifs, tabac, alcool… etc.

 

Pourquoi consulter : apprivoiser vos émotions, vos peurs, vos traumatismes et apprenez à vivre libre

Comment faites-vous pour apprivoiser une émotion qui handicape votre quotidien ? Vous vous sentez stressé, angoissé, sous pression et au bord du burn-out, comment sortir de cette situation ? Vous affrontez une mauvaise passe, une situation d’échec, un deuil qui ne passe pas, comment transformer cette situation ? Vous avez envie d’arrêter d’être dépendant de quelque chose, qu’est ce que vous avez déjà essayé et pourquoi cela n’a pas fonctionné ?  Vous avez subi un ou des traumatismes, un choc et vous souhaitez vous en libérer…

L’hypnose permet de gérer les émotions, les peurs, les angoisses, le stress, la douleur, le deuil, les dépendances, les insomnies, les traumatismes… qui nous traversent et de retrouver de la sérénité au quotidien et ne me croyez pas, expérimentez par vous même, seuls les résultats comptent !


Apprivoiser ses peurs, ses émotions et ses états d’âme
  • Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont. En revanche, elles ont une tonalité : agréable ou désagréable.
  • Verbaliser le ressenti permet d’en réduire l’intensité. « Je ressens de la tristesse », « je ressens de la colère ».
  • Nier une émotion est dangereux car elle peut resurgir avec plus d’intensité plus tard.
  • L’accueil et la reconnaissance des émotions permettent de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi
  • Les émotions sont indispensables à la prise des décisions.
  • Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.
  • Les besoins de tout être humain sont :

le besoin de sécurité.

– le besoin de stimulation.

– le besoin affectif ou social.

– le besoin d’estime et de reconnaissance.

– le besoin d’autonomie.

– le besoin de sens, de cohérence et bien d’autre encore

C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions. C’est donc la cause qu’il est important de traiter. Les émotions sont les conséquences.


A qui s’adresse l’hypnose ?

La liste est longue ! Toutes personnes qui vivent ; stress, anxiété, traumatisme, crises de panique, mal-être, migraines, insomnies, surpoids, tabagisme, phobies, manque de confiance en soi… et à tous les âges de la vie.

Mais aussi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance : sports, examens, définition d’objectifs, aide à la décision…


Est-ce que l’hypnose est faite pour vous ?

Je vous invite à prendre vraiment le temps, pendant 10 mn repenser à un souvenir très agréable de votre vie. Quand vous y êtes, quelles sont les images, les sons, les odeurs de ce souvenir, qu’est ce qui change dans votre corps quand vous pensez à ce souvenir agréable ? Si vous n’avez pas de souvenir très agréable, cela arrive qu’est ce qui fait qu’il n’y en a pas, pourquoi ?

Si je vous invite à ne surtout pas penser à un éléphant rose, surtout n’imaginez pas un éléphant rose, ne voyez pas cet éléphant, ne voyez ni l’éléphant, ni même la couleur rose ? A quoi pensez-vous ?  L’avez-vous vu, l’avez-vous imaginé ? Si oui c’est que votre cerveau est suggestible. Être suggestible c’est génial car c’est la capacité à changer tout ce que l’on veut dans sa vie grâce à notre fidèle partenaire notre inconscient. Ce partenaire va vous permettre de transformer tout ce qui vous préoccupe et réussir à changer grâce à votre motivation à travailler ce que vous avez envie de changer. Milton Erickson partait du principe que tous les cerveaux étaient hypnotisables, simplement certains avaient tout simplement besoin de plus de temps que les autres.


Point de vue sur ma pratique

Tout le travail consiste à vous accompagner dans l’ensemble de vos capacités, à retrouver ces possibilités en fonction de vos propres objectifs. Allez à la rencontre de vos propres ressources pour transformer les blocages en : « à bon je me souviens plus que j’avais peur de ça ». Cela parait magique ?  En langage alchimique on pourrait dire c’est : l’âme agit… il y a un peu de cela mais c’est aussi l’accès au merveilleux fonctionnement de notre cerveau. Encore une fois ne me croyez pas, seule l’expérimentation et les résultats comptent. Bien-sûr votre motivation est indispensable. Apprendre à utiliser notre cerveau différemment nécessite un peu de travail.

Les séances permettent de dialoguer avec votre inconscient afin de ramener au conscient les solutions qui vous sont le plus utiles en fonction de vos besoins du moment.


Durée de votre séance d’hypnose

La première séance d’une durée d’une heure environ permet de définir en premier temps les raisons qui perturbent votre quotidien, d’expérimenter un état d’hypnose afin de ressentir cette sensation agréable de pouvoir communiquer avec la partie inconsciente de votre cerveau et de définir également si vous souhaitez poursuivre un travail pour vous affranchir de la ou des problématiques que vous traversez.

Si tel est le cas, lors de chaque séance nous travaillerons un élément particulier afin d’accéder au changement souhaité. Dès les premières séances vous ressentirez les effets positifs et nous pourrons échanger sur vos premiers ressentis. L’hypnose fait partie de la catégorie des thérapies brèves, compter 3 à 10 séances maximum.

« La connaissance jaillit dans le cœur de l’Homme, dès qu’il s’affranchit des illusions sensorielles ou mentales et ramène tout à la source permanente de son être et de tous les êtres. » Tao Te King, Lao Tseu

…r