Hypnose et solutions

Hypnose et solutions avec marine Cathelin

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille »

C. G. Jung

Grandir, s’épanouir et devenir

Hypnose et création des possibles

Être vrai, vis-à vis de soi, épouser son intériorité, qu’est-ce qui est juste, pour vous, là maintenant…

Et si vous ne saviez pas, que vous savez déjà ?

Accueillir ses angoisses, aller voir ce pourquoi elles sont là, qu’est-ce qu’elles protègent, depuis quand sont-elles là, de quoi ont-elles besoin pour se libérer… Allez interroger ses émotions pour prendre conscience de leurs véritables utilités. Pourquoi et comment notre inconscient à conserver, bloquer ces émotions, quel est le message inconscient à conscientiser pour mieux s’en libérer ?

Être vrai avec soi-même, c’est osé avancer vers soi, vers son accomplissement, au-delà de ce que l’on se raconte. Découvrir les trésors de notre intériorité, de nos forces, de nos ressources infinies… Et devenir…

La vie nous offre son lot d’épreuves et pas des moindre, seulement nous avons pas appris à comment se libérer des chocs, comment surmonter des traumatismes. Apprendre à Mieux gérer son stress. Gagner en confiance en soi et estime de soi. Se préparer aux examens, concours, entretiens d’embauche, permis de conduire et performances. Soulager ses douleurs physiques. Modifier ses comportements addictifs, tabac, alcool… etc.

Qu’est-ce que l’Hypnose

Pas si facile de définir l’hypnose en quelque ligne…

Pour Jean Godin (1931-2002) docteur en médecine, psychiatre, docteur en lettres , hypnothérapeute en 1968.

Il définit l’hypnose dans l’encyclopédie médico-chirurgicale ainsi : « L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet à l’aide d’un autre, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec son accompagnateur. Ce mode d’orientation particulière à la réalité environnante suppose un certain lâcher prise auquel on se réfère comme à un état modifié de conscience. Il fait apparaître des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et de réaménagements psychiques. »

 

Pour Milton Hyland Erickson (1901-1980) psychiatre américain, hypnothérapeute

L’hypnose Ericksonienne est un fonctionnement naturel. L’inconscient est un réservoir de ressources positives et le passage à « pourquoi le problème » à « comment les solutions »

On pourrait donc simplifié sans être trop simpliste que l’hypnose est un état de conscience modifié naturel que nous connaissons déjà. Quand notre esprit est pris par un film, un livre, un souvenir, une activité sportive ou encore conduire d’un point A à un point B sans se souvenir de la totalité du trajet, on est là sans y être, on peut dire que le conscient laisse place à l’inconscient. Alors sans le savoir nous faisons l’expérience d’un état d’hypnose. Le corps est présent mais l’esprit est embarqué et voyage vers de multiples possibilités, multiples univers, où les limites du conscient disparaissent. Ainsi on passe des freins qui nous bloquent au quotidien vers le champ des possibles.

Ce qui rend l’hypnose moderne très élégante c’est qu’elle est totalement ouverte à l’autre. Kévin Finel

Dans l’imaginaire collectif, il y a cette idée reçue, que l’hypnothérapeute est un manipulateur. En fait, le praticien en hypnose est un dé-manipulateur. Il est tellement à l’écoute, avec le monde de l’autre, avec les croyances, les représentations de la personne, qu’il va pouvoir créer un lien fort et ce lien va lui permettre d’accompagner vers l’intériorité de la personne, au-delà de peurs et au-delà de blocages. Et qui peut nous accompagner, là où l’on ne va jamais, la personne en qui on a confiance. Alors le bon praticien, pour vous, sera celui ou celle, en qui vous aurait pleinement confiance.


Pourquoi consulter : apprivoiser vos émotions, vos peurs, vos traumatismes et apprenez à vivre libre

Comment faites-vous pour apprivoiser une émotion qui handicape votre quotidien ? Vous vous sentez stressé, angoissé, sous pression et au bord du burn-out, comment sortir de cette situation ? Vous affrontez une mauvaise passe, une situation d’échec, un deuil qui ne passe pas, comment transformer cette situation ? Vous a